Décès de l'actrice Marie France Pisier

Publié le par lecourrierdelactu

 

Ca vient de tomber ,

L’actrice Marie-France Pisie est décédée dans la nuit  dans le Var à Saint-Cyr-sur-Mer, a annoncé la mairie dimanche matin. Elle avait 66 ans

Marie-France Pisier , c’était avant tout une voix. Une voix assez grave,  de grands yeux verts et un sourire resté au fil des ans chaleureux, symboles du cinéma d’auteur des années 1970.

Elle s’était fait connaître en tournant avec François Truffaut au début des années 1960. Jeune artiste engagée dans les combats de son époque, en 1968. Ces dernières années, elle aimait raconter comment elle avait aidé Daniel Cohn-Bendit, interdit de séjour en France en 1968, à passer clandestinement la frontière en voiture en lui teignant les cheveux pour cacher ses cheveux un peu trop roux

Un premier film avec François Truffaut

Elle fut aussi une égérie du cinéma d’auteur des années 1970 de Alain Robe-Grillet à André Téchiné en passant par Luis Bunuel.

Marie-France Pisier était née à Dalat, dans l’actuel Vitenam (ex-Indochine), où son père était gouverneur. De ce passé dans les colonies françaises, elle avait tiré un roman dans lequel elle racontait l’ambiance de son enfance, Le bal du gouverneur, qu’elle adapta en 1988 au cinéma, avec l’actrice kristin Scott Thomas.

Elle arriva à Paris à l’âge de douze et tourna son premier film, avec François Truffaut, L’amour à 20 ans, en 1962. Elle avait alors 18 ans. Elle y joue une adolescente émouvante dans Antoine et Colette,un des sketches de L’amour à 20 ans, donnant la réplique à Antoine Doinel joué par l’acteur fétiche de Truffaut, Jean-Pierre Léaud. En 1978, elle incarne à nouveau le personnage de Colette, dans la dernière aventure d’Antoine Doinel qu’elle a co-écrite.

Deux césars du meilleur second rôle

Actrice incontournable du cinéma français des années 1970, elle avait reçu deux Césars du meilleur second rôle féminin. En 1976 pour Cousin, cousine, de Jean-Charles Tacchella et en 1977 pour Barocco d’André Téchiné.

Outre le cinéma d’auteur, Marie-France Pisier participe également à des grands succès du cinéma populaire. Elle incarne notamment Gabrielle Delcourt aux côtés de Jean-Paul Belmondo dans l’As des As de Gérard Oury.

Le dernier film qu’elle avait tourné était Il reste du jambon?, en 2010. C’était le premier film de Anne Depetrini.

Publié dans People

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article